top of page

Hyacinthe Ouattara

Né en 1981 au Burkina Faso, Hyacinthe Ouattara est un artiste plasticien principalement autodidacte. Actuellement, il vit et travaille en France.
Après plusieurs expériences auprès d’ateliers, partant d’une formation dessin modèle vivant, Hyacinthe Ouattara a d’abord représenté picturalement le corps humain de façon onirique, fantomatique et enfantine avant d’entrer dans ses entrailles et de concentrer son travail sur l’anatomie des tissus cellulaires à travers les « cartographies humaines ».
La matière, la texture et les couleurs ont également une grande importance dans son travail pictural. Parfois le patchwork y apparaît.
Ses dessins, quant à eux, sont spontanés, gestuels et questionnent l’humain. Ses installations sont souvent travaillées par la suspension (questionnement sur l’équilibre et le déséquilibre) ainsi par une réflexion sur la mémoire et depuis qu’il se concentre sur le textile, par un aspect organique.
Le textile lui permet également de questionner l’ambivalence entre apparition et disparition, la représentation et l’intimité, l’identité au sens large.
Ses sculptures en textiles torsadés et noués reprennent cette obsession de l’organique et travaillent la notion de lien.
Ses travaux ont été vus notamment à Paris, Berlin, Dakar, Ouagadougou, Accra, Luxembourg, Kalgoorlie…

DSC2245.jpg

L’œuvre de Hyacinthe OUATTARA, protéiforme est traversée par une vision multiple aux expressions aussi variées que l’installation, la sculpture, la peinture, le dessin, la performance, la photographie et la vidéo .
La poétique de son art est une porte ouverte à la réflexion autour d’un monde en perpétuel mouvement.
« Il y a dans le cheminement de Hyacinthe OUATTARA une force de la composition qui agglomère pour forger une unité, de mémoire notamment, ou fragmente pour accompagner la pénétration d’une idée ou d’une matière par le regardeur.
En dessin et en peinture, il invente « Cartographies humaines », le maillage foisonnant d’individualités en rhizome, devenues une seule chair. Avec ses assemblages muraux et installations, c’est le jeu d’échelle qui révèle les éléments singuliers ; matériau, corps ou histoire ». Domitille Bertrand, Galeriste et Commissaire d’exposition.

https://hyacintheouattara.com/

bottom of page